08 mars 2007

Une conférence de Martin Winckler sur la contraception

(On parle trop peu d'amour et de la vie du couple sur ce blog, et en général... Corrigeons ça tout de suite...)

Excellente initiative de EVE, l’Espace Vie Etudiants des campus grenoblois, qui avait invité pour cette "Journée de la femme" le médecin, auteur (et bloggeur) Martin Winckler.

L’auteur de "La maladie de Sachs", accompagné d’un représentant de la LMDE, a tenu une conférence autour de la contraception, réellement édifiante, s’employant avec clarté et simplicité à démonter quelques idées reçues…

Il a notamment mis l’accent sur quelques points fondamentaux :

  • La meilleure méthode de contraception… c’est celle que la femme choisit en connaissance de cause. Et pas forcément que la pilule combinée, qui est le plus souvent prescrite...
  • Contrairement à l’idée reçue, la pilule combinée peut être une méthode plus dangereuse que les autres contraceptifs, notamment à cause du bouleversement dans le cycle de production des œstrogènes…
  • La prescription des contraceptifs peut être faite par un médecin généraliste. Il n’y a pas d’obligation à passer par un gynécologue.
  • La plupart des rumeurs courant sur les moyens de contraception sont fausses. Il n’est pas prouvé que la prise de la pilule favorise le cancer. C’est peut-être même l’inverse, pour certains types de cancers…
  • Les contraceptifs ne rendent pas stériles (contrairement à ce que pourrait laisser croire le terme « stérilet »)
  • La hausse du cholestérol suite à la prise de la pilule combinée n’est pas dangereuse (sauf si vous êtes un homme, de plus de 50 ans, avec un autre facteur de risques… mais dans ce cas, vous n’êtes pas concerné par la pilule…).
  • Les effets secondaires de la pilule sont réels, mais ne concernent pas toutes les femmes. Il faut donc être très prudent sur les généralisations qui sont faites, notamment sur les forums de discussion. Et surtout, ces éventuelles craintes ne doivent pas être un frein à la prise de la pilule, si la femme le souhaite…
  • La procédure la plus adéquate lorsque l’on veut trouver le contraceptif qui nous convienne, c’est d’aller voir un praticien (médecin généraliste, gynécologue, mais aussi les médecins des plannings familiaux, des centres de santé universitaires, etc.), de discuter avec eux et surtout de demander à ce qu’ils vous montrent les dispositifs de contraception et vous les expliquent à l’aide de schémas.

Bref, une conférence pédagogique et instructive comme on aimerait en voir plus souvent…

Quelques liens :


L'humeur du moment
Processus d'évolutionEcritures

Inspirations

Decollages

Aucun commentaire: